• Atelier des Pains

Quelle est la différence entre une baguette et une tradition ?

Mis à jour : 5 déc. 2019


Aaaah, notre fameuse baguette ! Cet emblème de France qui se retrouve à tous les repas, est un véritable indispensable à notre culture culinaire.


Et depuis 1993, lors d’un décret annoncé par le Premier Ministre Édouard Balladur, la baguette a partagé sa place sur le trône avec la baguette « tradition » afin de faire face à l’industrialisation du pain et surtout pour protéger nos boulangeries artisanales.


Lors de son apparition et encore actuellement d’ailleurs, beaucoup de personnes se demandent « quelles sont les différences entre ces deux baguettes ? »

Eh bien, nous allons vous éclairer à ce sujet.



La Baguette Tradition :

Pour donner le nom « tradition » au pain, ce dernier doit être fabriqué sur place et bien évidemment sans congélation !

Concernant sa farine, elle est aussi différente. Elle ne doit contenir aucun additif, car pour ce pain, ils sont totalement interdits. Il faut simplement qu’il contienne de la farine de blé, de l’eau, du sel et de la levure ou du levain.


Passons à la fabrication de la Tradition, elle demande un long temps de fermentation, c’est à dire 15h à 20h entre 4°C et 6°C. Donc il faut prendre son temps. Un tour de pétrin, et toujours du repos !



La Baguette classique :

C’est au tour du pain classique, il est différent de la tradition sur plusieurs points.

En plus de contenir de la farine de blé, de l’eau, du sel et de la levure, le pain classique peut contenir des additifs, du gluten ou de la levure désactivée, en quelques mots, ici, les améliorants sont autorisés.



Concernant la fabrication de la baguette ordinaire, elle demande un temps de fermentation assez court, 3h à 4h à 20/29°C, ce qui permet de réaliser une multitude de baguettes dans la journée.

Enfin, parlons de sa texture, la baguette classique est légèrement plus sèche que la tradition, sa mie est moins aérée puis sa croûte est plus épaisse et farineuse.

Ces différences sont facilement détectables par vos papilles, Alors, essayez de deviner avec vos tartines du matin ou de votre fromage en fin de repas !

Pour deviner, faites le test ! Prenez une baguette et une tradition, bandez les yeux d’une personne puis demandez lui de vous dire quelle baguette est-elle en train de déguster.

Vous verrez, nos sens ne nous trompent jamais.



Le saviez-vous ?

Terminons sur une petite information, chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an.

Wahou ! Ça en fait de la baguette !

1,758 vues
  • Facebook
  • Instagram

© 2019 L'Atelier des Pains & Co

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon